● Question : Quelle position adopter envers celui qui fait l’éloge des Khawârij, les défend et les fait passer pour des vertueux ; ou le fait [simplement] qu’il se taise sur leurs innovations et sur l’anathème (takfir) qu’ils jettent sur les Musulmans ?

● Réponse de Shaykh Sâlih Al-Fawzân (حفظه الله) : Celui qui défend les Khawârij et propage leur idéologie est un Khariji. On le juge en tant que tel pour avoir cautionné leurs propos, les avoir véhiculés et y appeler ; ainsi il est Khariji, il sera traité comme les Khawârij, et on met en garde contre lui.

http://www.alfawzan.af.org.sa/node/14274

● Questionneur : Est-il nécessaire d’avoir la fatwa d’un savant pour juger innovateur celui qui défend les Khawârij, sachant que cet individu n’est pas connu comme étant sur la voie des pieux prédécesseurs (as-salafiyya) ?

● Shaykh Zayd Al-Madkhali (رحمه الله) : Pardon ?

● Questionneur : Il est dit : Est-ce une condition d’avoir la fatwa d’un savant afin de juger en tant qu’innovateur quelqu‘un qui défend les Khawârij ; avons-nous besoin d’une fatwa pour le juger en tant que tel ?

● Shaykh Zayd : Si on a la certitude qu’il défend les gens de l’innovation [religieuse], alors il est des leurs et on le range avec eux.

https://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=138173

Les Khawârij sont les partisans d’une secte d’extrémistes (voir terroristes) qui ont de la dureté et de l’exagération. De manière général ils rendent mécréant les musulmans auteurs de grands péchés, rendant licite leurs biens et leur sang, souvent sans même tenir compte de l’ignorance de l’auteur et appellent également à la rébellion contre les gouverneurs injustes et pervers (qui commettent des péchés), à sortir de leurs allégeances, ainsi qu’à toutes sortes de Jihad illégitime, anarchique et chaotique. Ils furent à l’époque ceux qui firent scission et sortirent des rangs de l’Imam ’Ali (رضي الله عنه), d’où l’appellation de « Khawârij » (les dissidents, sortants). Ils approuvent notamment les attentats suicides, et n’ont de cesse pour certains d’attiser leur prêche de l’anti-taghout insipide et haineuse. Ils comptent parmi les pires semeurs de troubles (fitans) et de désordre que l’Islam ait connu depuis son avènement… A savoir également qu’il existe plusieurs types de Khawârij (al-azrâqîyyah, an-najadât, as-sufrîyyah, al-ibâdîyyah…) ayant des particularités diverses et dont le détail ne serait qu’accessoire.

Parmi les groupes de Khawârij communs de notre époque, on pourrait citer à titre d’exemple : Da’esh (Eiil, Isis…), Al-Qa’ida (Aqmi, Aqpa…), An-Nosra, Boko Haram, Mujao, Ansar Din, Ash-Shebab, etc…

A noter que certains groupes déviants sont également concernés par quelques caractéristiques de Khawârij et font très souvent office de levier au Kharijisme parmi la masse, profitant de l’ignorance des gens en matière de religion. C’est le cas de certains groupes rebelles aux tendances révolutionnaires, les Ikhwan muslimin (Frères Musulmans), les Qutbi (partisans de Sa’id Qutb), les Sourouri (née de Muhammad Sourour), les Haddadi (née de Mahmud Al-Haddad) etc…

Tant de groupe qui ont dévié de la voie des Salafs us-Salih et de Ahl us-Sunna wal-Jama’a en de nombreux points et fondamentaux quant au cheminement du Musulman, et qu’il convient de bien approfondir pour se préserver.