Cheikh Salih Al Fawzan – Qu’Allah le préserve – a dit :

« Nous avons entendu certains prétentieux étudiants de sciences, malheureusement qui sont des imams dans certaines mosquées, dire que ces dix dernières nuits et le début du mois sont tous égaux, et que ces dix dernières nuits n’ont pas une spécificité dans la prière, c’est seulement 11 raka’at, que nous les prions au début de la nuit ou à la fin .. c’est comme ça qu’ils font, il aurait été souhaitable que ceux là se limitent à eux même, mais ils [sont des imams] qui dirigent les gens, et ils privent les gens de la prière nocturne avec la prière du tarawiih, ils privent les gens du bien, ils sont des mauvais guides (imams), .. le prophète ﷺ se levait [pour la prière nocturne] pendant le Ramadan mais au début du mois il priait [une partie du nuit] et dormait [une autre partie], et quand les dix dernières nuits arrivaient il animait toutes ses nuits, et il redoublait d’effort.

Quant à ceux-là, ils disent : « le début du mois ou la fin, sont tous égaux il n’y a que 11 raka’at », oui 11 raka’at [mais] est ce que vous les priez comme les priait le prophète ﷺ ? Il lisait dans les 2 raka’at 5 chapitre et plus, seulement dans les deux raka’at ! Et l’inclinaison était comme la raka’ ! Et la prosternation comme l’inclinaison ! Il ne finissait qu’à l’aube, jusqu’à ce que Bilal venait pour l’informer qu’il est l’heure de la prière, telle était la prière du prophète ﷺ.

Quant à ceux-là, ils se focalisent sur le nombre, et ils oublient la manière par la quelle le prophète ﷺ priait.
Et les pieux prédécesseurs comme celà a été rapporté d’eux, animaient toutes ces nuits et ils allongeaient la prière de sorte à ce qu’ils attachent des cordes entre les piliers et ils s’y accrochaient à cela, à cause de la longueur des raka’at, ou ils s’accrochaient sur des cannes, et ils ne finissaient qu’à l’aube, jusqu’à ce qu’ils avaient [même] peur de rater le souhour (le repas du subhi).

(Nos pieux prédécesseurs) occupaient toutes ces dix dernières nuits dans les prières nocturnes.

Et ceux-là ils prient 11 raka’at dans quelques minutes, après ils ferment la mosquée, ils partent, ils privent les gens [de ce bien], ceci est une grande privation, ils se privent et privent les autres [de ce bien], ils sont devenus des mauvais guides (imams) pour les gens, et avec ça ils prétendent la science, et prétendent suivre la Sounnah, ils ne connaissent pas, et ne suivent pas la Sounnah comme elle a été rapportée, ils suivent la paresse et ils prennent la Sounnah comme prétexte à cause de la paresse.

Nous devons faire attention, et qu’on rattrape ces moments avant qu’ils ne s’échappent, qu’on s’examine consciemment de nos erreurs (défauts) et qu’on se repentent à Allah Exalté soit-Il. Celui qui était bienfaiteur au début du mois qu’il continue la bienfaisance du début du mois à sa fin, et celui qui était malfaiteur au début du mois qu’il se repente à Allah avant que le mois ne finisse, car ce qui compte dans les œuvres c’est leur fin.

C’est comme ça doit être le musulman, nous devons délaissez les débats [sur ce sujet] car ceux-là ont pris (occupé) le temps des gens dans des débat (sur ce sujet), il se peut même qu’il arrive qu’il y ait des querelles dans certaines mosquées.
Ils ont fatigués les gens, qu’Allah leur guide, ils ont fatigués les gens et leurs ont fait renoncer au bien, nous devons faire attention à ces choses là, l’imam doit être à un bon exemple dans la droiture (piété), et dans la mise en pratique de la Sounnah, et faire des efforts dans le fait d’exhorter les gens, ils doivent exhorter les gens pendant ces dix dernières nuits au sujet de la prière nocturne, et non faire fuire les gens.

Nous demandons à Allah de nous guider ainsi qu’eux vers la vérité, et sa mise en pratique, et à la sincérité des intentions pour Allah dans nos paroles et actes, et que la prière d’Allah et Son salut soient sur notre prophète Mohammad ainsi que sa famille et ses compagnons »

Traduit et publié par la chaîne:
Les Salafis De Guinée

 

قال الشيخ صالح الفوزان – حفظه الله

سمعنا من بعض من يدعون طلب العلم، وهم مع الأسف أئمة مساجد، من يقول هذه الشعر وأول الشهر كله سواء، ولا تختص هذه العشر بقيام خاص، إنما هي إحدى عشرة ركعة صليناها أول الليل أو آخر الليل، وصلاة ليست بالصلاة المشروعة إنما هو مجرد اسم صلاة، ما تستغرق دقائق، هكذا عملهم، وليت هذا أختصر عليهم، ولكنهم يؤمّون الناس ويحرمون الناس من صلاة التهجد مع صلاة التراويح يحرمون الناس، لا حول ولا قوة إلا بالله، وهم قدوة سيئة، [يقولون] النبي ﷺ ما كان يقوم أول الليل في رمضان وإنما يختصر قيامه على هذه العشر، لا يقوم رمضان، لكن في أول الشهر يقوم وينام، وأما إذا دخلت العشر فإنه يحيي ليله، يزيد اجتهاده ويضيف اجتهادا إلى اجتهاد

فأما هؤلاء يقولون : « لا كله سواء، أول الشهر وآخر الشهر ما فيه إلا إحدى عشرة ركعة » إحدى عشرة ركعة هل تصلونها كما كان النبي ﷺ يصيلها ؟ يقرأ في الركعتين خمسة أجزاء وزيادة ! الركعتين ! والركوع مثل القيام ! والسجود مثل الركوع ! كان لا ينصرف إلا عند الفجر، حتى يأتيه بلال فيعلمه بحضور الصلاة، هكذا صلاةِ الرسول ﷺ
فأما هؤلاء يأخذون العدد باسم العدد فيهملون كيفية الصلاة التي كان النبي ﷺ يصيلها، السلف الصالح كما ورد عنهم، أنهم كانوا يحيون هذه الليالي ويطيلون القيام فيها حتى إنهم يربطون الحبال بين السواري ويتعلقوا بها من طول القيام، كانوا يعتمدون على العصي من طول القيام، وكانوا لا ينصرفون إلى عند الفجر، حتى إنهم يخشون أن يفوتهم الفلاح يعني السحور، يستغرقون هذه العشر في القيام والتهجد، فهؤلاء يصلون إحدى عشرة ركعة كما يزعمون في دقائق، ثم يغلقون المسجد، وينصرفون ويحرمون الناس، لا حول ولا قوة إلا بالله، هذا حرمان، حرموا أنفسهم وحرموا غيرهم، وصاروا قدوة سيئة للناس يدّعون العلم، والعمل بالسنة يقولون، وهم لا يعرفون السنة إنما يتبعون الكسل ويحتجون بالسنة في غير محلها، يلجؤون إلى الإحتجاج بالسنة للكسل، وهم لم يطبقوا السنة كما وردت

وينبغي أن نتنبه لأنفسنا، وأن نستدرك الأوقات قبل فواتها، ونحاسب أنفسنا عن هفواتها ونتوب إلى الله سبحانه وتعالى، ومن كان محسنا فليواصل الإحسان في أول الشهر وآخره ومن كان مسيئا في أول الشهر، فليتب إلى الله قبل انتهاء الشهر فإن الأعمال بالخواتيم، هكذا ينبغي للمسلم.

يجب أن نترك الجدال، لأن هؤلاء شغلوا الناس بالجدل، ربما يحصل مد أيدي في بعض المساجد، فتنوا الناس، نسأل الله أن يهتديهم، فتنوا الناس، وزهّدوهم في الخير، يجب أن نتنبه لهذه الأمور، ويجب أن يكون الإمام على مستوى طيب من الاستقامة، ومن العمل بالسنة ومن الاجتهاد ترغيب الناس، الواجب عليهم أن يرغبوا الناس في هذه الليالي صلاة التهجد والتراويح، لا أن ينفروا الناس نسأل الله أن يهدينا وإياهم إلى معرفة الحق والعمل به، والاخلاص لله – عز وجل – في القول والعمل وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه أجمعين

 

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